dimanche 12 avril 2009

LE GOUVERNEMENT MET LES DUNKERQUOIS EN DANGER



Mais que fait Jean –Louis BORLOO ? Lui et ses quatre secrétaires d’état ?
Quand on va sur le site du ministère de l’écologie, le ministre et sa suite arborent leur plus beau sourire pour nous faire de belles promesses avec des grands mots.
On nous annonce un budget de 20 milliards d’euros, on nous parle de grenelle de l’environnement, de développement durable, de PREVENTION DES RISQUES…
Le site nous expose par un résumé très bref, la mission du ministère ;

Ressources, territoires et habitats
Pour pouvoir se loger, circuler, travailler, vivre, l’homme « façonne » son territoire et aménage son espace : il crée des infrastructures de transport, des zones urbaines, industrielles, agricoles...


Énergie et climat
Selon les dernières évaluations des spécialistes, le climat de la terre pourrait se réchauffer de 1,1°C à 6,4°C d’ici la fin du siècle. Il sera plus instable, avec une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des phénomènes climatiques extrêmes.


Développement durable
« Un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs », telle est la première définition, apparue dans les années 80, du développement durable qui repose sur la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social.

Prévention des risques
Qu’ils soient sanitaires, technologiques ou naturels, les risques mettent en péril les vies, causent des dommages économiques, détruisent des édifices, modifient les équilibres écologiques.

Infrastructures, transports et mer
Les transports sont un acteur essentiel de la vitalité économique et de l’aménagement de notre territoire... mais ils sont potentiellement créateurs de nuisances.
Ils représentent 27 % des émissions de gaz à effet de serre.

En lisant ces différentes missions, je n’ai pas l’impression qu’elles sont respectées dans la région.

Depuis le 1er avril, la maintenance de l’écluse TIXIER défectueuse, n’a plus lieu puisque l’Etat propriétaire de l’ouvrage a coupé le robinet financier, mais que voulez-vous il n’a que 20 milliards d’euros. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.

Il suffirait d’une forte tempête et d’un fort coefficient de marée réunis, pour voir la catastrophe arriver. Dans 40 ans ? Maximum 100 ans ? Les acteurs actuels du gouvernement ne seront plus là pour le voir mais nos petits enfants circuleront en barque à Dunkerque qui deviendra une île et encore, nous ne somme qu’à + 6 m au dessus du niveau de la mer, tandis que tout l’arrière pays jusqu’à quasiment St Omer sera englouti puisqu’il se trouve sous le niveau de la mer. Et là le paragraphe ressource, territoire et habitat n’aura plus lieu d’être puisqu’il n’y aura plus rien de tout ça.
Pourtant quand on lit le paragraphe énergie et climat, il semble que le ministre soit au courant des risques mais notre région n’est pas prisé par ces « responsables » Le sont-ils vraiment ?
On laisse encore à nos jours avec les risques que nous connaissons construire des lotissements e, zone inondable sous le niveau de la mer.
Si un de ces membres du gouvernement avait une villa ou un château dans ces zones, ils débloqueraient vite de l’argent pour sauver notre écluse de laquelle dépend tout le réseau des watringues. Mais bon, l’environnement et les gens ils s’en foutent !!! Surtout les gens du nord, il y a tant de misère, à quoi bon sauver une région sinistrée ? Hein ? Franchement, pourquoi ferait-ils ça ? Il y a pourtant des enjeux économiques très importants avec le port de Dunkerque qui bat des records tous les ans par exemple.
Je ne comprends pas cette nonchalance du gouvernement.

Pour mieux comprendre ce combat, je vous invite à taper dans Dailymotion ; la Flandre maritime sous les eaux – vous y verrez un reportage très intéressant.
Je vous invite également à rejoindre le groupe des dunkerquois » il faut sauver l’écluse Tixier » sur facebook.
Et pour mieux comprendre le fonctionnement du réseau des wateringues dans le Nord pas de Calais et pourquoi et comment il nous protège de la montée des eaux, visitez ce site ;
http://pagesperso-orange.fr/institutionwateringuesnpc/ c’est le site de l’institution des wateringues.

Merci de votre soutien, si vous aimez votre région, vous devez vous sentir concernés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire